top of page

Ile Maurice et ses merveilles

Dernière mise à jour : 21 avr. 2021

L’avion se prépare à l’atterrissage. Quelques minutes plus tard je pose mes pieds sur ce sol que je connais bien. L’air chaud me fouette le visage. Je sors de l’aéroport et j’aperçois ces visages remplis de bienveillance et de gentillesse. Je suis enfin de retour à l’Ile Maurice.


Je sors de l’aéroport et j’aperçois ces visages remplis de bienveillance et de gentillesse. Je suis enfin de retour à l’Ile Maurice.

10 ans après, rien n’a changé, les paysages sont toujours à couper le souffle. En quelques minutes je me retrouve à bord d’un bateau direction l’Ile aux Cerfs. Habituée des lieux j’ai prévu dans mon cabas délicatement tressé de quoi passer une belle après-midi. J’installe ma serviette sur cette plage de sable blanc. Après un long voyage c’est l’endroit idéal pour se prélasser. Il me reste cependant une activité à faire sur l’île avant de rejoindre mon hôtel. Munie d’un masque et d’un tuba je pars à la découverte des fonds marins. La transparence et la couleur de l’eau me laisse apercevoir un spectacle magnifique. J’assiste, sous l’eau à la plus belle symphonie de couleurs. Les poissons multicolores se collent à moi, nous nageons ensemble pendant plusieurs minutes. Le souffle coupé et des étoiles pleins les yeux je vais rejoindre paisiblement mon hébergement.



Les voyages sont toujours merveilleux et remplis de surprises. Je décide de partir une journée faire la route des thés. Plongée dans l’île Maurice coloniale et traditionnelle je découvre des lieux sensationnels. Le Domaine des Aubineaux me transporte dans les années 1800 ou je découvre la culture et l’histoire du pays. Cette demeure me fascine par son architecture et sa décoration. Les écuries, le salon de thé ou encore les jardins sont à couper le souffle. La bâtisse regorge de couleurs, entourées d’une verdure généreuse, je ne sais plus ou donner de la tête devant tant de beauté.

Je me remets doucement de mes émotions et direction Bois Chéri, la récolte des thés. Je déguste mon thé à la vanille dans un jolie petit chalet avec une vue panoramique sur tout le domaine et la région sud de l’île. L’océan est loin mais la végétation est a couper le souffle. En quelques kilomètres seulement je me retrouve au milieu de la jungle entourée de montagne. Que cette île est magnifique je me dis secrètement avec le sourire.

L’excursion se termine à la demeure coloniale de Saint Aubin. Dégustation de rhum et visite de la Maison de la Vanille. Je me laisse transporter par les odeurs et je m’imprègne de l’atmosphère. En fermant les yeux j’essaye de graver ces souvenirs dans ma mémoire pour l’éternité. Encore une journée où je pars me coucher avec des images pleins la tête.



C’est le jour J, je me rends dans l’un des plus beaux endroits de l’Ile selon moi. La plage de Cap Malheureux. Au loin j’aperçois son église rouge vif se mêlant au bleu turquoise du ciel et de la mer. Victime de l’effet Madeleine de Proust, mes cinq sens sont en éveil et me transportent quelques années plus tôt. Les couleurs vives, l’air marin, la plage de sable blanc, le chant des oiseaux tous me rappellent de merveilleux souvenirs. Ma fouta délicatement installée sur la plage, un chapeau de paille en guise de couvre-chef, je me prélasse tranquillement en lisant un livre. Quelques heures plus tard je rejoins le cuisinier, installé non loin de moi avec son barbecue pour découvrir ses astuces de cuissons. Je déguste une langouste parfaitement grillée en regardant l’océan. Le soleil se couche en nous offrant un spectacle magnifique. Les familles mauriciennes se retrouvent ici pour profiter d’un moment en famille ou entre amis. Je me joins à eux et découvre encore un peu plus la culture locale. Je suis toujours autant touchée devant tant de générosité et de partage. Qu’est-ce que j’aime l’île Maurice !



Je repars, des étoiles pleins les yeux. L’inspiration m’enivre, mes prochaines créations seront riches en couleur, riches en histoire. Je vais pouvoir faire découvrir à mes clients une partie de la culture mauricienne.



Je repars des étoiles pleins les yeux. L’inspiration m’enivre, mes prochaines créations seront riches en couleurs, riches en histoire. Je vous pouvoir faire découvrir à mes clients une partie de la culture mauricienne.

33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page