top of page

Saint-Tropez, soleil

Dernière mise à jour : 21 avr. 2021

Le soleil se lève, la mer reprend ses droits ce matin. Cap vers l'aventure. Depuis le bateau, j'aperçois au loin les courbes du port de Saint-Tropez se dessiner.


9 heures du matin, l'heure d'aller chercher un café chez Sénéquier. À emporter évidemment, c'est le moment idéal pour se balader sur le port et dans les petites ruelles en toute sérénité.

Je me perds dans mes pensées, j'imagine le Saint-Tropez d'avant. Le petit village de pêcheurs. La réalité me rappelle lorsque je vois toutes les boutiques s'atteler au travail pour préparer l'arrivée des clients.



Brigitte Bardot déambulant pied nu dans les ruelles de Saint-Tropez
L'âge d'or de Saint-Tropez - Willy Rizzo

11 heures du matin, il est tant pour moi de me rendre sur le marché afin de trouver un encas pour ce midi. Tout le monde a répondu présent à ce rendez-vous hebdomadaire. En déambulant dans les allées, je suis enivrée par ces odeurs. En un instant je me retrouve plongée en enfance. Ces odeurs provençales me rappellent tant de souvenirs que je ne peux résister à la tentation. Olives, pissaladière, ce sera mon repas du midi. Je continue ma balade et aperçois au loin un stand très coloré. Les couleurs et les odeurs me font tout de suite succomber. J'ajoute à mes trouvailles du jour un joli bouquet de fleur.



Rendez-vous hebdomadaire du mardi et vendredi à Saint-Tropez
Marché de Saint-Tropez

13 heures, je rejoins la plage de Pampelonne. Munie de mon équipement pour la journée. Dans mon panier tressé, j'ai glissé ma fouta, mon encas du jour ainsi qu'un bon livre. De quoi passer une après-midi sous le soleil. Vêtue d'un maillot de bain, d'une petite robe et d'un chapeau de paille je mets un point d'honneur à chercher l'emplacement idéal. La plage est bondée mais je trouve en retrait un petit coin ombragé, loin de la foule. C'est ici que je passerai ma journée. J'enlève mes espadrilles pour sentir le sable chaud sous mes pieds. C'est ma définition du bonheur, l'été à Saint-Tropez.




C'est l'été à Saint-Tropez. Direction la mythique plage de Pampelonne
Plage de Pampelonne

19 heures, le Saint-Tropez bohème et nonchalant laisse place à un Saint-Tropez festif. J'enfile ma plus belle robe, mes talons hauts, je n'oublie pas de mettre mes petits bijoux favoris et direction le restaurant. Ce soir nous irons manger à l'Opéra. Nous profitons du spectacle pendant que nous mangeons notre Loup en croûte de sel. Quelques verres plus tard, suivies de quelques danses sur les tables et du mythique jeté de serviettes, nous partons continuer notre soirée.



Se balader dans les ruelles de Saint-Tropez la nuit.
Saint-Tropez by night


2 heures du matin, nous marchons joyeusement dans les ruelles pour nous rendre dans le refuge de la fête. Nous rentrons dans l'enceinte des Caves du Roy. Boîte de nuit mythique, sanctuaire des fêtes tropéziennes. L'ambiance est toujours la même, joyeuse, festive, démesurée. Un cadre magique avec une touche orientale parfait pour nous amuser jusqu'au bout de la nuit. Lorsque nous décidons de rentrer, le soleil se lève, la nature reprend ses droits. Pendant un instant, le temps s'arrête. C'est ça la vie à Saint-Tropez.



Caves du Roy, l'endroit mythique pour les fêtes tropéziennes
L'âge d'or de Saint-Tropez

20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page